Hatha Yoga

Hatha Yoga

img_4781-1

Dans l’article d’aujourd’hui je vais clarifier quelque mythe qui concernent la pratique du yoga, plus précisément le hatha yoga et ses origines. Cette activité ancestrale devrait atteindre la grosse majorité de la population et nous permettre de retrouver l’harmonie dans la vie quotidienne. Selon des enquêtes menées en 2015, plus de 35 millions de personnes dans le monde pratiquent le yoga. Cependant, peu d’entre eux sont vraiment conscient comment le yoga a été créé et pourquoi devrions-nous le pratiquer.

Hatha Yoga

Yoga est une pratique de réalisation de soi et pas juste une activité physique douce. La pratique moderne du yoga a ses origines en Hatha Yoga qui fait partie de Raaj yoga – le yoga du contrôle, qui est l’un des quatre chemins du yoga.

Bhagavad_Gita.png

Le Raaj yoga est défini (Yoga Sutras de Patanjali) comme le yoga d’huit membres (ashtang=huit) car il consiste de huit principales: Yam, Niyam, Asana, Pranayam, Pratyahara, Dharana, Dhyan et Samadhi. En terme simple, le samadhi est l’état ultime de l’esprit et l’objectif principale de yoga. Pour y arriver, il faut passer par les huit étapes  mentionné ci-dessus.

Hatha yoga a été découverte par les adeptes de Shiva (Nath tradition) qui ont voulu pratiquer que des asanas et des pranayams. Ils considéraient que Yam et Niyam se développeront accordée à une pratique régulière de yoga. Une pratique têtu et physique (Hatha=têtu) a pris la place et a laissé des bases pour tous les moderne pratique de yoga.

Posture de yoga – Âsana

La pratique des asanas représente ainsi qu’une partie de chemin du yoga. Âsana est une position corporelle maintenue immobile, longtemps, sans effort et avec du contrôle du souffle et du mental. Elles ont été conçu par les moines, il y a 4000 ans. Ils ont passe beaucoup de temps en position assis et ils voulait avoir un sort d’activité physique qui maintiendra les organes internes et les glands en bonne santé. C’est la naissance des asanas, les positions stables et confortables, qui ont pour objectif de purifier le corps physique. Une posture ne devient une asana qu’a partir du moment ou l’on dépasse la limite d’élasticité normale du muscle et qu’on l’étire en douceur.

44327507_715089265512624_3505162697626877952_n

Plus tard, les différents professeurs ont développées des autres style du yoga, plus dynamique, comme Bikram, Ashtanga, Iyengar, Vinyasa, Yin, etc. Appuyées sur les mêmes principes, la pratique de yoga traditionnel a été emmené à une niveau plus physique – renforcement corporel et mental.

Cependant, si asana est une état stable et confortable, est yoga dynamique vraiment yoga? Ou juste une pratique moderne inspirée par yoga? Car yoga a pour objectif à guider le pratiquant sur le chemin de l’illumination par des pratique de concentration, recentrage et méditation. Si la pratique est concentrée sur l’assouplissement et renforcement, ce n’est qu’une simple pratique “douce” inspirée par les asanas. La globalization de yoga cache le vérité et c’est pour ça que nous associons le yoga avec la flexibilité et les acrobaties qui sont partager tous les jours sur les réseaux sociaux. Ne soyez pas confondu avec cette image. Le yoga n’est pas de l’acrobatie et devrait être accessible à tous.

Différences entre yoga et une activité physique

Pour mieux comprendre la différence entre hatha yoga et yoga dynamique, regardons quelque différences entre le yoga et une activité physique.

Yoga met en marche le système parasympathique contrairement au sport qui déclenche le système sympathique. Pour obtenir une état stable et confortable, on doit se détendre et relâcher les muscles. Les activités dynamique sont pas conçus à rétablir l’équilibre optimale dans le corps et combattre le stress.

La pratique d’asanas a pour objectif de rediriger les nutriments et l’oxygène vers les organes et moins aux muscles, ce qui est le cas dans d’autres activités physiques. En augmentant la circulation sanguine et en cause de l’effet de compression et de relâchement, nous stimulons les organes internes et les glandes endocrines. Cela se traduit par l’activation de processus physiologiques qui affinent l’homéostasie de votre corps.

Yoga va toujours rester un chemin du développement mental, corporel et spirituel, peu importe le style de yoga que vous choisissez. Un utile de détente et du bien-être, qui vous emmène à contrôler son corps et sa respiration. Avec une pratique régulière, vous atteindrez également à contrôler le mental et l’esprit. Au bout de compte, nous sommes tous ici pour apprendre et trouver le chemin vers le soi supérieur.

Elma

Published by ElmaBec

Yoga Teacher. Personal Trainer. Pre/Post natale. Living in France.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s